Promotion Master Molécules Bioactives et Environnement 2012-2013
Fiche Master MoBiE téléchargeable ici
Détail des enseignements de Master 1 ici Détail des enseignements de Master 2 ici
Inscriptions année 2014-2015
FINALITE DE LA FORMATION
Ce Master indifférencié a pour but d’assurer la formation d’intervenants capables d’extraire de matrices complexes (eau-sol-matière biologique) des composés bioactifs (pesticides, résidus de médicaments, nanomatériaux, perturbateurs endocriniens, HAP, POP, Biocides …)et finalement de les caractériser tant d’un point de vue spectroscopique que biologique et d’étudier leur impact sur l’environnement.
Dans ce Master la chimie analytique occupe une place prédominante, cet enseignement est harmonieusement complété par des notions en biologie et écologie marine et terrestre permettant d’appréhender l’impact des composés bioactifs sur l’environnement.
DEBOUCHES
– Cadres spécialisés dans le domaine de l’environnement, développant des techniques d’analyse de molécules bioactives.
– Contrôle qualité dans les secteurs de l’environnement et de l’agro-alimentaire. Répression des fraudes.
– Thèse de doctorat
CONDITIONS D’ACCES
Elle s’adresse principalement à des étudiants titulaires d’une licence en Sciences, Technologies, Santé à dominante «chimie» ou d’un diplôme reconnu comme équivalent dans le domaine de l’environnement.
Elle constitue par ailleurs une poursuite d’étude privilégiée au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia pour les étudiants ayant obtenu une licence de Chimie.
Pour la première année (S1 et S2) :
Diplôme national conférant le grade de Licence (180 ECTS) dans le domaine des Sciences et Technologies à dominante CHIMIE et/ou BIOLOGIE.
Validation d’études, expériences professionnelles ou acquis personnels, sur proposition de la commission pédagogique.
Pour les étudiants étrangers, télécharger la demande d’admission.
Pour la deuxième année (S3 et S4) : admission sur dossier
Diplôme de Master 1ère année.
Diplôme d’Ingénieur (niveau Bac +5) ou élèves de dernière année d’Ecole d’Ingénieur.
Diplômes étrangers reconnus équivalents aux diplômes français mentionnés ci-dessus.
ENSEIGNEMENTS :
– chimie des grandes classes de composés ayant une action sur les organismes vivants et leur milieu.
– enseignements en biologie, microbiologie et biochimie permettant de suivre le devenir d’un composé bioactif après sa dispersion dans l’environnement.
– connaissances approfondies théoriques et techniques des méthodes d’extraction, de purification, d’analyse, de caractérisations spectroscopique et biologique de différentes classes de composés bioactifs en relation avec les normes liées à la qualité de l’environnement
– compétences en analyse et contrôle qualité répondant à un cahier des charges.
Responsable du master
Pr. Nicolas INGUIMBERT
LCBE UPVD
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex
tel : 04.30.19.81.30
nicolas.inguimbert@univ-perp.fr
Structures de Recherche associées
L’un des axes prioritaires de l’Université de Perpignan via Domitia est l’Environnement : cette formation est donc en adéquation avec cette orientation. De nombreux programmes de recherche sont actuellement engagés par les laboratoires de recherche de l’Université dans ce domaine. Ces laboratoires participent à la formation de nos étudiants en leur permettant de bénéficier d’un environnement scientifique de grande qualité et en mettant à leur disposition les appareils de pointe dont ils sont équipés. En effet, une grande partie des travaux pratiques de deuxième année ainsi que les projets tutorés offrent la possibilité aux étudiants d’évoluer de manière autonome dans le cadre d’une équipe de chercheurs prêts à participer à leur formation aux sein d’équipes labellisées (EA et UMR-CNRS-UPVD).