Anglais (30 heures : 30h TD, 3 ECTS)
Des discussions sont organisées, essentiellement à partir d’articles relatifs au thème principal du cursus. Chaque étudiant fera en fin de semestre un exposé sur un sujet de son choix, cet exposé étant suivi d’un débat général. Les compléments de grammaire nécessaires seront donnés individuellement à chaque étudiant
Communication et Insertion professionnelle (10 heures : 10h CM, 1,5 ECTS)
Nous découperons pour ce faire le module en 5 séances de 2 heures où seront abordées, selon la méthode de l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) :
– une partie Bilan (faire le point sur son parcours, s’interroger quant à ses motivations, identifier ses compétences…)
– une partie Projet (travailler sur la construction de son projet d’avenir et le rôle essentiel du stage dans cette démarche…)
– une partie Marché (identifier les secteurs d’activités potentiels, les recruteurs…)
– une partie Outils de communication : CV, lettre de motivation, entretien de recrutement (optimiser ses dossiers de candidature, savoir mettre en valeur son parcours, ses potentialités et sa motivation…)
Préparation au C2i niveau 2 Métiers de l’environnement et de l’aménagement durable (30 heures : 12h CM + 18h TD, 1,5 ECTS)
Cet ensemble de compétences se décline dans les domaines suivants :
– Déontologie et aspects juridiques liés à l’usage des « TICE » (propriétés intellectuelle et industrielle, loi informatique et libertés, licences logicielles, etc.) ;
– Travail collaboratif et échanges de données (outils de travail en réseau, interopérabilité, sécurisation, etc.) ;
– Méthodologie documentaire : recherche, évaluation et référencement (veille documentaire et scientifique, statut de la ressource, indexation, etc.) ;
– Collecte, analyse, traitement des données et validation de l’information (intégration des données, usages des systèmes d’information à références spatiales, études d’impact, contrôle qualité, etc.) ;
– Restitution, diffusion de la connaissance et de l’information (normes et standards, cartographie et autres représentations graphiques, outils de médiation, etc.).