UE7

Ecologie chimique et métabolomique (30 heures : 12 h CM + 18 h TD + 6 h TP, 3 ECTS)

La communication chimique dans le monde vivant : métabolites secondaires et messagers chimiques.

Certaines de ces molécules, sélectionnées au cours de l’évolution par leur efficacité, présentent, grâce à des actions souvent originales et sélectives sur des récepteurs biochimiques, un grand intérêt en pharmacologie.

Concept moderne et approche métabolomique.

 

Ecotoxicologie, Pharmacocinétique et Imagerie (30 heures : 18 h CM + 0 h TD +12 h TP, 3 ECTS)

Imagerie de fluorescence. Initiation aux techniques d’imagerie (acquisition d’images, segmentation, isolation …), le vidéomicrofluorimètre, application aux mesures de l’ADN dans les cellules et du pH intracellulaire. Comparaison avec la cytométrie en flux. Suivi du cycle cellulaire par triple marquages : 4 séances de TP permettrons de voir toutes les étapes du processus, de la prise de mesure, au traitement de l’image, à l’analyse de la population cellulaire, jusqu’à l’utilisation de l’outil statistique (analyse mutiparamétrique).

 

Récolte et traitement de données en écologie marine 1 (30 heures : 6 h CM + 24 h TD + 0 h TP, 3 ECTS)

Mise en place de stratégie d’échantillonnage impliquant la plongée scientifique. Enseignement adapté au travail en milieu marin, plus particulièrement axé sur l’utilisation de la plongée en scaphandre autonome dans le proche littoral. Définition des objectifs et mise en place d’une stratégie d’échantillonnage tenant compte des contraintes du milieu marin, dans le respect des règles du Ministère du travail. Récolte de données ponctuelles ou issues d’un suivi temporel à long terme. Analyses des données et restitutions cartographiques (SIG).